Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau gouvernement : le narcobanditisme sera la "priorité absolue" de Gérald Darmanin au ministère de la Justice"Nous allons travailler main dans la main avec le ministère de l'Intérieur pour notre sécurité", assure Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/12/2024 à 14:43

Gérald Darmanin a déclaré que "dans les prochains jours, les procureurs recevront des instructions de politique pénale très fermes" pour lutter "contre les violences aux personnes, contre les extrémismes et contre le narcobanditisme et le trafic de drogue".

Gérald Darmanin et Didier Migaud à Paris, le 24 décembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Gérald Darmanin et Didier Migaud à Paris, le 24 décembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a promis mardi 24 décembre de travailler "main dans la main" avec le ministère de l'Intérieur pour assurer la sécurité des Français et que sa "priorité absolue" sera la lutte contre "le narcobanditisme et le trafic de drogue", à l'occasion de la passation de pouvoir avec Didier Migaud au ministère de la Justice.

"Je suis là pour les Français et c'est pour cela que nous allons travailler main dans la main avec le ministère de l'Intérieur pour la sécurité et le respect des libertés de nos compatriotes", a-t-il insisté. "La drogue pourrit tout", a ajouté le nouveau garde des Sceaux de 42 ans, deuxième personnage de la Ve République à avoir occupé le poste de ministre de la Justice et de l'Intérieur , après Michèle Alliot-Marie (Intérieur 2007-2009, Justice 2009-2010).

Lors de sa prise de parole, le nouveau locataire de la place Vendôme a déclaré que "dans les prochains jours, les procureurs recevront des instructions de politique pénale très fermes" pour lutter systématiquement "contre les violences aux personnes, contre les extrémismes et contre le narcobanditisme et le trafic de drogue".

Le syndicat des avocats de France s'est dit inquiet de la volonté de fermeté affichée par le nouveau garde des Sceaux. "L'attitude de Gérald Darmanin sur les étrangères et étrangers, les violences policières, le racisme et les violences sexistes, invite à penser qu'il ne s'agit pas pour lui d'accorder le statut de victime à toutes et tous de la même manière", a fait savoir le syndicat dans un communiqué.

"Détermination, sévérité, fermeté"

Très attendu par les différents professionnels de la justice, Gérald Darmanin a souhaité les rassurer. "Je veux contribuer à redonner de la noblesse à leur fonction. Je les respecte, je les admire", a-t-il insisté. "Nous allons agir avec détermination, sévérité et fermeté", a-t-il conclu, soutenant vouloir réconcilier "la justice et nos concitoyens" avant de saluer son prédécesseur Didier Migaud, avec lequel il s'est longuement entretenu avant la cérémonie de passation.

"J'ai aimé ce ministère et je le quitte à regret" a déclaré Didier Migaud, visiblement ému de quitter le poste qu'il a occupé pendant seulement trois mois, assurant y avoir vécu "une des périodes les plus courtes et les plus heureuses de (sa) vie professionnelle". "J'ai ressenti partout l'envie de bien faire dans des conditions parfois difficiles", a-t-il insisté, enjoignant son successeur à poursuivre les combats engagés depuis septembre.

En déplacement à Marseille début novembre, l'ancien garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avaient notamment appelé à faire "front commun" et à "agir vite" dans la lutte contre le narcotrafic, dévoilant un plan de lutte contre la criminalité organisée. Didier Migaud s'était notamment redit favorable à la création d'un "parquet national" spécialisé dans la criminalité organisée et à ce que les "crimes en bande organisée" liés notamment aux stupéfiants puissent être jugés par des cours d'assises spéciales, composées uniquement de magistrats professionnels.

5 commentaires

  • 24 décembre 17:30

    Je pense que le tandem Retailleau/Darmanin apportera des bonnes mesures contre l'immigration et la délinquance à condition qu'on les laisse faire.
    Déjà, il faut supprimer le conseil de la magistrature et le conseil constitutionnel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:53 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:42 

    Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires